Publications

Romans

Jacques l'enfant caché - Emmanuelle Friedmann

Jacques l'enfant caché

2020

 

1943. Depuis la mort de son père, fusillé par les nazis, Jacques n’a plus le coeur à jouer. A Paris, sa mère Blima et lui, loin de leur famille disséminée, vivent dans la peur constante d’une arrestation. Prête à tout pour le sauver et lui épargner de vivre terré dans des caves, Blima confie son petit garçon au pasteur Joussellin. 
Le château de Cappy dans l’Oise, qu’il dirige avec humanité, est devenu le refuge d’une centaine d’« enfants cachés » juifs. C’est un déchirement pour Jacques, qui, à huit ans, n’a jamais été séparé de sa mère. Malgré l’inquiétude, la solitude, la peur, l’enfance peut-elle reprendre ses droits ?
Dans ce roman tiré d’une histoire vraie, celle du père de l’auteure, l’émotion et la gravité côtoient l’innocence et le courage des jeunes héros, portés par les tragédies de l’Histoire. Avec, en filigrane, le portrait d’un Juste, le pasteur Joussellin.
 

La faute des autres - Emmanuelle Friedmann

La faute des autres

2017

 

La Grande Guerre se termine. Charles Whol, jeune chirurgien militaire, est dépêché avec sa femme, Anne, infirmière, dans un petit village de l’est de la France ravagé par un effroyable bombardement. À l’exception de deux jeunes garçons, il n’y a aucun survivant. Le couple, en mal d’enfant, les recueille sans en référer aux autorités.

Démobilisé, ne supportant plus la vue du sang, Charles décide de s’installer avec Anne à Cabourg pour reprendre le cabinet de médecin de ville de son père défunt. La célèbre station balnéaire créée à côté d’un petit village de pêcheurs a connu avant la guerre un formidable essor.

Les deux garçons, qui ignorent tout de leur histoire, grandissent heureux, jusqu’au jour où un homme, qui prétend connaître le secret de leur origine, entreprend de faire chanter leurs parents. Pour sauver leur famille, Anne et Charles seront-ils prêts à commettre l’irréparable ?

L'orphelinat - Emmanuelle Friedmann

L'orphelinat

2015

 

Une évocation bouleversante du sort des « pupilles de la nation » dans la France de l’entre-deux-guerres.

 

1920, Saint-Malo. Olivier, neuf ans, n’a qu’une idée en tête, s’enfuir de l’orphelinat de la Victoire afin de retrouver sa mère. Il ne veut pas croire qu’elle soit morte, comme l’affirme le directeur de l’établissement.
La vie est dure pour lui et ses camarades orphelins, maltraités par des surveillants retors et brutaux. D’autant qu’en plus d’étudier sous la férule d’enseignants bornés, ils sont obligés de travailler l’après-midi, sur le port ou dans les champs, pour des patrons sans scrupule.
Pendant ce temps, à Douarnenez, le vieux dirigeant d’une importante fabrique de sardines se reproche d’avoir banni son fils unique parce qu’il voulait se marier à une simple ouvrière. Dans l’espoir d’une réconciliation, il décide de le faire rechercher. Mais l’enquête tourne court. Tout se passe comme si quelqu’un avait effacé jusqu’aux moindres traces du couple et de son enfant…

La dynastie de chevalier - Emmanuelle Friedmann

La dynastie des Chevallier

2013

 

L’épopée d’une famille de chocolatiers

En cette fin du XIXe siècle, Victor Chevallier a compris qu’avec la prospérité économique les petits plaisirs allaient se démocratiser. Alliant l’esprit d’invention et le sens du commerce, de simple apprenti, il est devenu un entrepreneur célèbre dans toute la France, à la tête d’une des premières fabriques de chocolat. À la pointe du progrès technique, gustatif mais aussi social, il fait construire, jouxtant la chocolaterie, sur les bords de la Marne, une des premières cités ouvrières. 
L’humanisme qui l’inspire s’est néanmoins atténué à la deuxième génération. Son fils Louis s’est embourgeoisé et son petit-fils, Jackie, dix ans, n’a pas la permission de fréquenter son copain Julien, dont le père est ouvrier à la chocolaterie. Mais les deux garçons n’hésiteront pas à braver les interdits. Il se pourrait même que Julien finisse par épouser la fille des châtelains ! Rythmée par les innovations des pionniers du chocolat, de la Commune au krach boursier de 1929, une saga familiale gourmande, trépidante, pleine de passions et de déchirements, portée par le souffle de la grande Histoire.

 

Le rêveur des Halles - Emmanuelle Friedmann

Le rêveur des Halles

2012

La vie pittoresque dans le quartier des Halles de Paris au début du XXe siècle.

Octave Magnin est destiné à reprendre le restaurant de son père, La Poule au Pot, ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, au cœur des Halles de Paris. Tout en s’initiant aux secrets de la bonne cuisine française, il fait l’apprentissage de ce monde en effervescence perpétuelle, véritable « ventre de Paris » où se côtoient les marchands en tous genres, maraîchers, bouchers, poissonniers,

« B.O.F. », forts des halles et commis, sans oublier les filles de joie auprès desquelles les bourgeois s’encanaillent à la nuit tombée tandis que les vagabonds glanent aux abords des étals leur pitance journalière.
La fille du boucher a jeté son dévolu sur Octave mais celui-ci lui préfère la belle Léah, une marchande aux petits tas originaire d’Europe de l’Est. Comme lui, elle est moins attirée par les nourritures terrestres que par celles de l’esprit. Mais leur amour naissant pourrait être bientôt menacé par la Grande Guerre…

Avec ce premier roman plein de charme, Emmanuelle Friedmann nous fait entrer dans l’intimité de ce grand village insolite, fraternel et coloré qu’était le quartier des Halles de Paris au temps des pavillons de Baltard.

Le choix des filles - Emmanuelle Friedmann

Le choix des filles

2012

 

Après avoir embrassé bien des crapauds dans l'espoir de les voir se transformer en princes charmants, Lisa, Apolline, Élodie et Hannah, quatre copines à la vie sentimentale calamiteuse, sont inévitablement rattrapées par leur horloge biologique. Deux d'entre elles enchaînent les rendez-vous arrangés par des amis ou des sites de rencontres, débouchant sur des histoires aussi cocasses que stériles. Une autre a un amant qui, malgré ses promesses d'enfant, de vie commune et de vacances, n'a pas vraiment l'intention de quitter sa femme, et la dernière est mariée mais au bord de la rupture. Leah Magnin croque avec malice, humour et réalisme, les aventures et mésaventures de ces quatre amies inséparables. Et si elles ne trouvent pas le bonheur qu'elles avaient imaginé, ça y ressemble quand même beaucoup.

Tu m'envoies un mail ? - Emmanuelle Friedmann

Tu m'envoies un mail ?

2010

 

Vous travaillez dans une charmante « boîte » où vous pointez tous les matins ? Vous avez des chefs dont vous ne comprenez pas le raisonnement, des collègues aux dents acérées prêts à dévorer tous ceux qui se trouvent sur leur chemin vers la réussite ? Vous côtoyez les machines à café, les ordinateurs, les photocopieuses, les salles de réunion ou les plateaux-repas ? Alors ce livre est pour vous !Bienvenue dans la vie de l’Entreprise !Vous y retrouverez votre quotidien. Son côté amusant, avec vos collaborateurs qui se planquent derrière leur ordinateur non pour travailler mais pour disputer une partie de démineur ou s’épancher sur Facebook. Ses aspects absurdes, avec ce nouveau langage qui consiste à ne parler qu’en signes ou à émailler toutes ses phrases de mots anglais. Son stress permanent puisque tout est urgent, même ce dossier que tout le monde se refile depuis des mois mais qu’on vous demande de clore pour la fin de la journée. Son injustice sournoise, avec votre chef direct qui vous menace de chômage à la moindre erreur, mais qui ne songe qu’à vous faire virer dès que vous vous montrez trop performant. Sans compter l’avancée technologique ! Elle permet de pouvoir perdre du temps avant et après une réunion, de vérifier le travail de chacun et d’abuser de la sur-validation – qui tient en une phrase magique après que vous avez fait un exposé d’une heure sur tel ou tel sujet : « Tu m’envoies un mail ? »